L’article en version malgache : cliquez ici.

Te voilà donc prêt(e) à bannir la poubelle de ta maison pour non seulement ne plus contribuer à polluer la planète mais aussi pour améliorer ta vie et peut-être même faire des économies.

Mais comment est-ce que c’est possible ?

Ici nous allons parler du B-A-BA du zéro déchet qui commence par la fameuse règle des 5R.

Refuser

Quand on ne veut pas produire de déchets chez soi, on ne les laisse pas passer le pas de notre porte. Autrement dit, si on ne veut pas de déchets, on ne les achète pas, et surtout pas ceux qui sont non-recyclables. On peut citer par exemple : les sacs plastiques, le film étirable, le papier aluminium, les pots d’yaourts en plastique, le paquet de chips, les barquettes à viande en polystyrène, la vaisselle jetable etc… Tout cela constitue notre poubelle, qui une fois qu’elle quitte notre domicile, se retrouve pour la majorité du temps dans la nature. Et pourtant, tous les produits non-recyclables que l’on jette sont remplaçables.

Réduire

Plus on consomme, plus il y a de probabilités que le poids de notre poubelle augmente. Cela concerne surtout tout ce qui est achat inutile. Quand on n’a pas réellement besoin de quelque chose que ce soit de la nourriture, des vêtements, des appareils électroniques ou autres, en général ces produits finissent par encombrer nos maisons ou se périment ou se détériorent après x temps pour finir finalement… dans la poubelle ! C’est ce que l’on appelle le gaspillage.

Réutiliser/Réparer

Produire du neuf a son impact écologique pour la planète. Il est donc nécessaire de réutiliser ce qui existe déjà sur le marché de l’occasion. Au moins en achetant du seconde main, tu ne contribues pas à l’empreinte écologique du marché du neuf. Quelques fois, il est nécessaire de réparer pour prolonger la durée de vie d’un produit que soit des vêtements ou des appareils électroniques. Si tu as des compétences dans ces domaines et que tu souhaites partager ou offrir tes services, pourquoi ne pas organiser un Repair café prêt de chez toi ?

Redonner à la terre

Il s’agit ici du compostage des matières organiques. Nous développerons plus ce sujet dans un article dédié mais pour expliquer dans les plus brefs détails. Composter les déchets organiques permet de produire de l’engrais qui pourra nourrir la terre. Il n’y a donc plus de déchets à proprement parler car ils sont transformés pour être redonner à la terre.

Recycler

On a longtemps pensé que recycler était la solution miracle pour traiter les déchets surtout dans les pays développés. On met les déchets dans la poubelle de la bonne couleur et le problème est résolu! Pourtant la réalité est loin d’être aussi simple et trop peu de produits recyclables sont effectivement recyclés… Recycler est une solution de dernier recours quand certains produits n’existent que sous emballages.

Pour conclure, il est important de se rappeler que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».

Liantsoa Rasata

Liantsoa Rasata

Derrière mon clavier, je fais de mon mieux pour pouvoir t'offrir du contenu de qualité qui pourra t'aider à changer le monde. Et c'est avec grand plaisir !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.