Voici 5 actions écologiques rapides que tu peux mettre en place pour contribuer à sauver le monde. On a toujours tendance à penser que seul les grandes actions bien visibles comptent. Mais nous croyons que pour réellement avoir un impact sur l’extérieur, il faut déjà commencer par les petits détails de notre quotidien. Et il existe bien des toutes petites actions écologiques qui n’ont l’air de rien mais qui font toute la différence. Les actions que nous proposons ici peuvent être plus ou moins faciles à mettre en place selon chacun mais à partir du moment où on décide d’agir, le changement est en route.

1 – J’utilise une gourde 

Nous savons tous que le plastique est l’ennemi numéro 1 de la planète. Non seulement elle est produite par une des industries les plus polluantes au monde mais aussi une fois jetée dans la nature, elle prend des milliers d’années à se dissoudre et encore, il y a la problématique du Microplastique. Donc on remplit sa gourde à la maison pour la journée et on arrête d’acheter des bouteilles plastiques.

gourde

2 – J’utilise des sacs réutilisables

Ici aussi, le but c’est d’éliminer le plus possible le plastique de notre quotidien. Quand tu pars faire tes courses, munis toi de tes propres sacs pour ne pas avoir à en acheter à chaque fois. Et pour séparer tes courses dans ton sac, pourquoi ne pas utiliser des petits sacs, surtout si tu achètes du vrac :  légumes, fruits, légumineuses…

sac-a-vrac

3 – Je n’utilise plus de couverts jetables

Et toujours dans la même lancée vers un monde sans plastique. On bannit les couverts jetables. On a tous des couverts réutilisables à la maison. Pourquoi en acheter des jetables pour les utiliser une fois et en racheter encore une prochaine fois ? C’est un non sens qui est pourtant profondément ancré en nous, la génération qui consomme et qui jette dans une frénésie sans fin dans un monde dont aux ressources naturelles qui sont loin d’être sans limites.

plastic

4 – Je ne regarde plus la télévision

Et d’ailleurs si tu peux t’en débarrasser, c’est même beaucoup mieux. Regarder la télévision détériore significativement non seulement ta concentration, et il y a études qui le démontrent, mais c’est un des moyens par lequel les industriels vont t’influencer à travers les publicités. Et sans même t’en rendre compte, tu vas toi-même te créer des envies et faire des achats non essentiels. C’est là d’où vient la surconsommation. De plus, il y a rarement d’émissions vraiment constructives à la télé. Le plus souvent ce sont des émissions dites de ‘divertissement’ qui ne font que perdre ton temps. Chaque minute de ta vie est bien trop précieuse pour la gâcher devant la télé.

5 – Je n’achète plus rien de neuf

Pour produire un objet neuf, il faut extraire de la matière première : 100kg pour un manteau,  330kg pour une tablette et 2 tonnes pour un micro-onde. En plus de cela, il y a aussi le sac à dos écologique du produit c’est-à-dire tous les déchets produits par le processus de fabrication et de transport avant que l’objet n’arrive dans la boutique. Donc tant que possible, il est préférable de privilégier l’achat d’occasion ou seulement réparer ce que l’on a déjà. D’ailleurs ton porte-monnaie t’en remerciera.

Liantsoa Rasata

Liantsoa Rasata

Derrière mon clavier, je fais de mon mieux pour pouvoir t'offrir du contenu de qualité qui pourra t'aider à changer le monde. Et c'est avec grand plaisir !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.