Vidéo et fiche diy à la fin de l’article

Le tawashi, d’origine japonaise, est une des alternatives écologiques et zéro-déchet à l’éponge classique.

Pourquoi adopter le tawashi ?

Et bien pour 2 raisons toutes simples. La première c’est que c’est la version lavable de l’éponge. Fini les éponges qu’on jette tous les 3 mois car trop usés, le tawashi a une durée de vie beaucoup plus longue car il se lave à la main ou à la machine à laver ! Et la deuxième raison c’est qu’il est très facile à faire soi-même à partir de vêtements usés qu’on ne porte plus (chaussettes, collants, tee-shirts, leggings etc… ) et de matériels qu’on a tous chez soi.

On a souvent tendance à penser que devenir écolo implique de devoir dépenser plus d’argent alors qu’il y a des actions comme celle-ci par exemple qui te permet non seulement de ne plus devoir acheter d’éponges mais d’en fabriquer à partir de ce que tu as déjà chez toi. Ainsi tu donnes une seconde vie à tes vieux vêtements. Donc c’est une alternative 100% écolo.

Le tawashi ne remplace pas seulement l’éponge

Effectivement selon le type de tissu qu’on utilise, on peut avoir un tawashi pour la vaisselle, un autre pour dépoussiérer et pour les vitres, et un autre pour la toilette etc…

Très simple et rapide à faire

Comme nous te l’avons annoncé, le tawashi est très simple et très rapide à faire. Pour notre exemple, il te faudra :

  • 2 chaussettes
  • 1 paire de ciseaux
  • 21 pinces à linge
  • 1 tupperware de préférence carré

Pour t’expliquer les étapes de réalisation, on a fait pour toi une vidéo qui t’explique le tout et juste après une fiche récapitulatif pour pouvoir partager au maximum autour de toi. Et n’hésites à nous écrire en commentaires si tu as des questions.

tawashi-fiche
Liantsoa Rasata

Liantsoa Rasata

Derrière mon clavier, je fais de mon mieux pour pouvoir t'offrir du contenu de qualité qui pourra t'aider à changer le monde. Et c'est avec grand plaisir !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.